Jocelyna Dubuc, Présidente et Fondatrice du Spa Eastman
Pionnière dans son secteur, Jocelyna Dubuc l'a été. Mais sa contribution a toujours été soutenue et significative pour le développement d'un tourisme responsable et durable. En s'investissant corps et âme dans la création de l'Association des Relais Santé, Jocelyna a permis à cet organisme de faire la promotion du créneau des vacances santé, tout en mettant en place des normes rigoureuses afin de protéger la qualité du produit. Comme présidente, elle a multiplié les chroniques tant à la télévision, à la radio que dans les magazines et donné des conférences lors de nombreuses tribunes, son but étant d'informer la population de l'importance de la santé et a ainsi contribué à la naissance du tourisme de santé au Québec.
Jocelyna veut faire découvrir aux personnes l'art de vivre, par le partage de ses connaissances. Dans cette perspective, Jocelyna croit en ces petits gestes au quotidien qui peuvent contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être. C'est ce qu'offre le Spa Eastman. Elle a mis sur pied un programme pédagogique en soins du corps: des ateliers, des animations et des cours pour aider les personnes qui séjournent à prendre leur vie en main. L'humain est au cœur de ses préoccupations depuis le début.
En plus de transmettre son savoir au Spa Eastman, Jocelyna Dubuc et son équipe ont rédigé plusieurs livres dont L’Univers d'un spa chez soi*, Spa Eastman à votre table (Médaille d'or au Canada), Le livre qui fait du bien* et La Cuisine Tonique.
Humaniste, généreuse et rassembleuse, son apport à la vitalité de la région va au-delà de l'aspect financier. Jocelyna Dubuc participe aussi à différents projets qui concernent sa communauté. Elle fut directrice de la chambre de commerce de la Vallée Missisquoi et présidente de Tourisme Cantons-de-l'Est pendant plusieurs années. Le Spa Eastman est aussi partenaire de l’événement culturel et littéraire annuel « Les correspondances d’Eastman » depuis sa première édition.1
Jocelyna Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en histoire et en géographie et enseignante de formation. Elle commence à s’intéresser sérieusement aux médecines douces et à la psychologie. Tout son cheminement est ensuite marqué par le désir de partager ses connaissances afin de permettre aux gens d’améliorer leur qualité de vie.
Depuis 1977, année où elle fonde le Centre de Santé d’Eastman – rebaptisé Spa Eastman il y a quelques années –, Jocelyna Dubuc a toujours concentré ses efforts en vue d’offrir à ses invités un lieu de vacances où ils découvrent de nouvelles façons de prendre soin de leur santé et de leur mieux-être.
En 1993, elle s’associe à quelques membres influents de l’industrie pour fonder l’Association des Relais Santé, un organisme de promotion, d’information et de normalisation de l’industrie. À la demande des membres, elle préside l’Association pendant dix ans.
En 1996, elle fait l'acquisition du relais de jour Aquacité, situé en plein cœur du centre-ville de Montréal et qui porte aujourd’hui le nom de Spa Eastman Montréal.
En 1997, Jocelyna Dubuc est nommée Femme entrepreneure de l'année par les membres du jury du Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin dans la catégorie « succès soutenu ». En 1998, l’Ambassade du Canada honore son rôle de leader en lui décernant un « Business Women’s Awards ». En 2002, elle reçoit le Prix Femmes d’affaires du Québec, dans la catégorie « Entrepreneure, moyenne ou grande entreprise ». Ce Prix, créé par le Réseau des femmes d’affaires du Québec, souligne et reconnaît l’excellence de femmes d’action oeuvrant dans le monde des affaires québécois.
En 2006, elle est nommée Personnalité touristique de l’année dans le cadre de la finale nationale des Grands Prix du tourisme québécois. La même année, elle est intronisée au Temple canadien de la renommée du tourisme à titre de personnalité ayant contribué de façon marquante à l’essor de l’industrie touristique canadienne. En 2007, elle reçoit le titre prestigieux de Grande Ambassadrice du Gala 2007 du Mérite Estrien. En 2009, l'Association des hôteliers du Québec lui remet l'Ordre du Mérite Hôtelier de l'année 2008. De 2007 à 2011, elle est présidente de l’association touristique des Cantons-de-l’Est. En 2012, elle reçoit le Prix Femme de mérite remis par la Fondation du Y des femmes.
Depuis 17 ans, le prix Réalisations Les Affaires honore une Québécoise qui se démarque par sa carrière exceptionnelle, son influence ici et à l'international, ses réalisations remarquables et son engagement solidaire. C'est à madame Jocelyna Dubuc, précurseure dans les centres de santé et de bien-être au Canada, que Les Affaires ont remis son prix le 8 novembre 2017.
Le 12 avril 2019, dans le cadre du Gala Reconnaissance Estrie, organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke, Jocelyna Dubuc a été désignée Grande Estrienne 2019. La fondatrice du Spa Eastman, à la direction de l’entreprise depuis sa création en 1977, a été honorée pour sa longévité en affaires et son innovation depuis quatre décennies.
En novembre 2022, lors de la Grande Conférence du Sommet du Tourisme de l’Alliance Touristique, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a remis à Mme Jocelyna Dubuc, présidente et fondatrice du Spa Eastman, l’honorable distinction « Grande bâtisseuse 2022. » Ce prix est remis annuellement à une personnalité qui a dédié sa carrière à faire du Québec une destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial.
Au fil des ans, le Spa Eastman a également fait sa marque dans le paysage. Célébré par les gens d’affaires, par les professionnels de l’industrie touristique et le public, la feuille de route des reconnaissances obtenues par le Spa Eastman est bien garnie. Au cours des dernières années, le Spa Eastman a été Lauréat national Or aux Grands Prix du tourisme québécois en 2005 dans la catégorie Hébergement moins de 50 chambres et Lauréat régional dans la catégorie Restauration – Développement touristique en 2006. En 2008, le Spa Eastman a remporté les honneurs du Phénix de l’environnement dans la catégorie développement durable. Il a également reçu une mention spéciale du jury du magazine américain Health Magazine dans le cadre du concours des meilleurs spas en Amérique et nommé l'un des dix meilleurs spas au monde pour son rapport «qualité-prix» dans le cadre du Grand Prix des lecteur de Spa Finder de 2005 à 2012, nommé l’un des dix meilleurs « eco-spa » au monde en 2009, 2010 et 2012 et l’un des dix meilleurs au monde pour accueillir les « voyageurs en solo » en 2012. En mars 2012, il a été nommé finaliste pour les Amériques dans la catégorie « Destination Spa » dans le cadre des World Spa Awards.
En janvier 2015, le menu de Cuisine Tonique du Spa Eastman a remporté le prix « Précurseur DUX 2015 » dans la catégorie Nouveau produit - Entreprise de restauration ou de services alimentaires de type PME. Née de la passion de Jocelyna Dubuc et de la créativité de ses chefs, la Cuisine Tonique est une façon de cuisiner qui convient à tout type de régime, même les plus stricts, sans jamais sacrifier le goût, ni le plaisir de manger.
- Remise en forme
- Perte de poids
- Nutrition
- Séjour en solo
- Meilleur rapport qualité/prix
- Ressourcement (mind and spirit)
- Éco-tourisme et développement durable
En novembre 2015, le Spa Eastman est élu « Le meilleur spa au Canada » selon SpaFinder 2015 Wellness Travel Awards, toutes catégories confondues, en plus d’être retenu parmi le TOP 10 des meilleurs spas au monde dans sept catégories :
En juin 2018, Le Spa Eastman est élu Best Transformative Spa par Organic Spa media Wellness Travel Awards.
En octobre 2018, le Spa Eastman & le Spa Eastman Montréal sont fiers d’avoir complété avec succès la Certification Spa d’excellence de l'Association québécoise des spas. mDans le but de toujours mieux vous servir et d’offrir une expérience optimale à notre clientèle, cette certification s’appuie sur un processus rigoureux de contrôle des éléments liés au professionnalisme du personnel, à la qualité de l’eau, à la salubrité des établissements, et bien plus encore.
Depuis trois années consécutives, le Spa Eastman reçoit les honneurs du Spas of America, soit le site web le plus important regroupant plus de 800 des meilleurs Spa santé, mieux être, hôtels et tout inclus à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. En effet, en 2018, le Spa Eastman a obtenu le prix du Spa #1 au Québec dans la catégorie Top Canadian Spas of 2018. En 2019, le Spa Eastman a encore une fois su représenter le Québec en recevant la position #1 au Canada dans la catégorie Spa Santé mieux-être et #1 au Québec pour la catégorie Top 100 spas of 2019.
En octobre 2021, à l'aube de ses 45 ans, le Spa Eastman continue de briller à l’international. Cette année, l'entreprise se voit décerner le grand prix Canada's Best Wellness Retreat aux World Spa Awards 2021.
En septembre 2022, c'est le tour de son restaurant Cuisine ToniqueMC de recevoir des honneurs internationaux. Le jury du « World Food Travel Association » lui a décerné la première place dans la catégorie « Best Emphasis on Wellness & Health in Culinary Travel » (traduction libre : Meilleure mise en valeur sur le bien-être et la santé dans les voyages culinaires ».) Cette distinction confirme la position de leader du Spa Eastman comme destination santé au Canada.
En octobre 2022, le Spa Eastman continue dans sa lancée de démocratiser le mieux être et gagne le prix Canada’s Best Wellness Retreat aux World Spa Awards 2022 pour une 2e année consécutive. Un prix qui témoigne du fait que l’« Art de Vivre » que le Spa Eastman a créé, et qui continue d’évoluer, est plus que jamais pertinent et significatif.