
MICHEL EID
Michel Eid a d’abord fait des études en enseignement de l’activité physique à l’UQAM avant de porter un intérêt à la massothérapie. Il se forme d’abord en massage suédois et kinésithérapie à l’Institut Kiné Concept en 1997-1998.
En 2001, il complète une formation en Drainage Lymphatique Manuel (DLM) à la prestigieuse Vodder Schule en Autriche et il se spécialise en Thérapie Décongestive Combinée (TDC).
Depuis 2003, il collabore avec Physio Extra pour développer la première clinique de physiothérapie au Québec qui traite des patients souffrant de lymphoedème et de pathologies lymphatiques. Il suit des formations continues au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Autriche ainsi que des stages cliniques avec Dr.Christian Schuchhardt, hémato-oncologue et lymphologue de réputation internationale, à la Pieper Klinik en Allemagne.
À plusieurs reprises, Michel a eu l’honneur de présenter des résultats de recherches cliniques au congrès de la prestigieuse Association Lymphologique Allemande. Il collabore régulièrement avec Dr. Anna Towers, du Centre Universitaire de Santé McGill, 1er médecin à s’intéresser aux patients souffrant de lymphoedème au Québec.
Il est également invité en tant que conférencier dans les différents centres hospitaliers, CLSC pour démystifier et expliquer les pathologies d’origine lymphatique.
Finalement, Michel est certifié enseignant de DLM pour l’école Vodder internationale, cours Niveau 1 depuis 2008 et Niveau 2 depuis 2018.
Lymphedema : better understood in 2025 or still misunderstood?
Approfondir les connaissances au niveau de l’anatomie et de la physiologie du système vasculaire lymphatique ainsi qu’à reconnaître les différentes structures composant le système lymphatique pouvant être mis en cause lors d’un œdème.
Également, à la fin de la présentation, le participant sera en mesure de :
- Apprécier le fonctionnement du système lymphatique
- Définir et identifier les pathologies, les déséquilibres et les dysfonctions des systèmes vasculaires sanguins et lymphatiques du corps humain
- Faire la différence entre les différents types d’oedèmes vs lymphoedème
- Déterminer la thérapie adéquate pour un lymphœdème (thérapie décongestive combinée vs autres thérapies).
